Extension : Capability Manager


Cette extension vous permettra de déterminer de manière très fine les droits de chaque type d’utilisateur pour le blog.

Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, nous vous conseillons de vous familiariser avec les différents types d’utilisateurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné…). un tableau synthétique récapitulant les droits est accessible en cliquant sur ce lien.

On pourrait souhaiter par exemple que les élèves aient un profil de contributeur, mais ce profil n’a pas le droit, par défaut, de téléverser des contenus dans la médiathèque. En modifiant ce droit pour ce profil de contributeur, cela pourra se faire, sans modifier les autres permissions ou restrictions de ce type d’utilisateur.

En premier lieu, il faut avoir le statut d’administrateur pour activer l’extension Capability Manager et modifier les réglages. Les explications sont malheureusement en anglais. Une traduction en français devrait bientôt être disponible.

Cliquer sur Extensions, puis activer le plugin Capability Manager.

Pour accéder aux réglages, cliquer sur Utilisateurs->Capabilities.

301Vous pouvez ensuite sélectionner le rôle que vous voulez modifier, puis les capacités que vous attribuerez à ce rôle.

Il est possible de créer un nouveau rôle, ou d’en copier un en lui donnant un nouveau nom.

302

Pour certaines autres capacités WordPress, vous pouvez aussi les autoriser ou les interdire :

303Il existe encore d’autres capacités héritées de certaines extensions activées. Là encore, on peut autoriser ou interdire ces capacités. En fin de réglages, ne pas oublier d’enregistrer les changements.304