Extension : Import users from CSV with meta


Cette extension permet de créer en masse des utilisateurs, par l’intermédiaire d’un fichier CSV (créé avec un tableur du type Calc, de LibreOffice, ou Excel de Microsoft Office).

Ce peut être très pratique lorsque l’on veut inscrire:

  • tous les collègues d’une école,
  • les élèves ou parents d’élèves d’une classe ou de plusieurs classes

Un avantage : pas besoin d’adresse mail, car l’extension créé directement dans la base les identifiants.

  1. Constituer un fichier CSV

Celui-ci est élaboré à partir d’une feuille de calcul. Cette feuille nécessite au moins deux colonnes obligatoires : USERNAME (nom d’utilisateur) et EMAIL (adresse mail, mais le champ peut être laissé vide). Nous vous conseillons d’inscrire une troisième colonne : PASSWORD (mot de passe) en vous recommandant de créer des mots de passe compliqués (avec des signes comme #, $, µ, une première lettre en majuscule, un ou deux chiffres par exemple). Pour sauvegarder cette feuille en CSV, vous demandez lors de l’enregistrement de changer de type, en choisissant CSV.

type CSV

Accepter comme séparateur la virgule ou le point virgule.

2. Activer l’extension si cela n’a pas encore été fait.

Dans le tableau de bord, rendez-vous sur ‘Extensions’, vous cherchez cette extension et cliquez sur ‘Activer’ (même procédure pour la désactiver).

3. Importer notre fichier CSV.

Dans le tableau de bord, rendez-vous sur ‘Outils’->Import users from CSV.

Une page s’ouvre, et vous pouvez renseigner ces différents champs :

import CSV

Une fois l’import démarré, l’extension retourne soit un récapitulatif des champs créés, et vous pouvez vérifier dans la liste des utilisateurs si les profils ont bien été créés, sinon un message d’erreur vous indique ce qui n’est pas correct.

 

Nous vous conseillons :

  • de définir les élèves avec un profil de contributeur (ils ne peuvent que créer un article, et soumettre leur article à publication : il n’apparait pas tant qu’un éditeur ou administrateur n’a pas autorisé la publication),
  • de définir les Parents d’élèves avec un profil d’abonné (subscriber) : ils n’ont aucun autre droit que celui de se connecter pour pouvoir accéder à tous les articles, qu’ils soient en mode public ou privé,
  • de définir les enseignants avec un profil d’auteur ou d’éditeur (ils peuvent créer des catégories, éditer des articles….)
  • de réserver le profil d’administrateur au créateur du blog et éventuellement quelques collaborateurs ‘de confiance’ ayant un bagage technique suffisant. C’est avec ce rôle que l’on peut modifier la quasi totalité des options, de l’apparence, de l’arborescence… ou tout détruire malencontreusement…

Si vous souhaitez gérer plus ‘finement’ les possibilités de chaque profil utilisateur, l’extension ‘Capablilty Manager’ vous permettra de définir précisément les possibilités pour chaque rôle.