Procédure de demande de blog académique:

Pour héberger un blog d’école, le plus simple et le plus sécurisé est de demander la création d’un blog sur la plateforme académique, dont le serveur est sécurisé. En effet, les sites ou blogs privés sont souvent envahis de publicités et facilement piratés.

Pour formuler la demande, il faut se rendre sur le portail Arena : assistance académique / “nouvelle demande” / “sites Web et blogs pédagogiques” / “ouverture d’un blog pédagogique”

C’est un WordPress qui dispose d’une structure de base toute prête que vous pouvez personnaliser un peu. Vous trouverez des tutoriels sur le site du RDRI pour le mettre en place (dans le moteur de recherche, taper “créer un blog d’école” et naviguez dans les onglets : présentation/usages/législation…) :  http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/    Vous y trouverez toutes les informations utiles.

Je peux également venir passer quelques heures avec vous pour le prendre en main.

Il ne faut pas oublier de faire figurer les mentions légales, de demander les autorisations pour toutes les photos d’élèves, mais également pour leurs productions.
Normalement une autorisation à l’année n’est pas valable, c’est une par projet pédagogique clairement défini, le plus simple étant de ne pas montrer d’enfants reconnaissables. En effet, rien n’empêche les parents de récupérer les photos de leurs enfants (et d’autres enfants) pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Je vous conseille la lecture de cet article très bien fait : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1145683/un-cadre-pour-la-photo-numerique-scolaire
Vous ne pouvez pas non plus publier de comptines, poésies, extraits de livres, albums… soumis aux droits d’auteur (à moins de demander l’autorisation à l’auteur)
Enfin dernière chose, faire attention si vous publiez des documents comme les compte rendus… les noms des enfants, des parents ne doivent pas figurer. En fin d’année scolaire, le blog doit être vidé de toutes les photos d’enfants reconnaissables.

Enfin, il est indispensable d’en informer l’inspecteur.