Un blog pourquoi  ?

Valoriser le travail , les réalisations des élèves : pour eux-mêmes, au sein de l’établissement, utiliser un média connu et motivant pour les élèves, pour l’estime de soi. Pour créer du lien dans sa classe, entre les différents groupes, pour qu’ils aient envie d’écrire, de raconter, de s’exprimer, donner des nouvelles… Pour maîtriser la langue française, apprendre à vivre ensemble, utiliser le numérique, informer, partager, communiquer avec les parents, les partenaires, dans ou hors les murs.
Par souci écologique.
Blog versus vidéos (tutos ou capsules)… (qu’envisager en classe ?)
pour centraliser des informations, des documents ou des réalisations d’élèves.

Un blog pour qui ?

Pour les élèves, les familles, l’établissement, pour communiquer avec les collègues et échanger, pour communiquer entre élèves de différentes écoles, entre élèves et professeurs.

Qu’a-t-on le droit de publier ?

• Autorisation à demander pour la prise de vue ET pour la diffusion, avec mention du support.
  • Il faut avoir l’autorisation des parents pour publier des photos des élèves.
  • On peut publier des images, des textes, des travaux d’élèves, des photos de sorties… (Sous réserve de l’accord parental, et avec accord de l’élève, pour une durée déterminée)

Il faut faire attention aux commentaires : la responsabilité des commentaires mis sur un blog par quelqu’un d’autres revient non seulement à l’auteur, mais aussi à l’administrateur.
Par prudence, il ne vaut mieux ne pas ouvrir de commentaires sur un blog pédagogique.
Lors de l’ouverture d’un blog pour un établissement ou une classe, informer son IEN de circonscription, en donnant l’adresse électronique, le nom du responsable du blog, et son/ses intention(s) pédagogique(s).